artisans potiers

JEMA 2019 : les artisans potiers de la Manufacture Saint-Louis

Des savoir-faire méconnus

Parmi la soixantaine de métiers manuels qui participent à la création des pièces exceptionnelles de Saint-Louis, le potier détient une place essentielle. Il modèle les creusets en terre réfractaire destinés à recevoir les compositions de cristal de couleur. De son expertise dépendra une parfaite fusion de la matière.

À travers des démonstrations des potiers de la Manufacture Saint-Louis, les visiteurs saisiront la maîtrise de leurs savoir-faire d’exception. Des films et des photos enrichiront les échanges avec les artisans et permettront aux visiteurs d’appréhender les très nombreuses et délicates opérations de la confection d’un pot jusqu’à son introduction dans le four où il emmagasinera une température de 1450 degrés.

Les visiteurs seront également invités à mettre la main à la pâte tout au long du week-end en modelant la terre selon le fruit de leur imagination !

Informations pratiques

  • Démonstrations des potiers de la Manufacture Saint-Louis de 10h-12h et 14h-18h
  • Accès au musée de 10h à 18h / tarif réduit.
  • Visite commentée de la collection permanente et de l’exposition temporaire “L’avant monde” à 16h / sans supplément au billet d’entrée.